Loi partage de la valeur : les dispositifs existants pour les entreprises

Publié le 24 octobre 2024

download
print

La loi partage de la valeur vise à redistribuer de manière plus équitable les bénéfices des entreprises entre employeurs et employés. L’objectif est de reconnaître la contribution de chaque salarié au succès de l’entreprise et de renforcer la cohésion et la motivation au sein des équipes.

Faisons le point sur les 2 dispositifs que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise.

Dispositif n°1 : Obligation de partage de la valeur dans les entreprises de 11 à 49 salariés

Une obligation de mise en place d’un dispositif de partage de la valeur peut être instaurée de manière expérimentale et durant 5 ans, si les conditions suivantes sont réunies :

  • Toutes les entreprises ayant un effectif d’au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés ;
  • Réalisation d’un bénéfice net fiscal au moins égal à 1% du CA pendant 3 exercices consécutifs ;
  • Ne pas avoir un des dispositifs suivants : participation, intéressement, abondement à un PEE, PEI, ou PER ou PPV.

➡️Particularités pour les entreprises ne déclarant pas un résultat net fiscal :

Pour les coopératives de mutuelles, sociétés d’assurance, fondations ou associations loi 1901, les conditions cumulatives sont les suivantes : 

  • effectif d’au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés ;
  • réalisation d’un résultat excédentaire au moins égal à 1% de leurs recettes pendant 3 exercices consécutifs ;
  • n’ayant en place aucun des dispositifs suivants : participation, intéressement, abondement à un PEE, PEI ou PER, PPV ;
  • le dispositif doit être prévu par un accord de branche étendu.

Si ces conditions sont réunies, l’employeur aura le choix de mettre en place l’un des dispositifs de partage de la valeur suivants : intéressement, prime partage de la valeur (ppv), participation, abondement à un plan d’épargne salariale.

Dispositif n°2 : Bénéfice exceptionnel = obligation de négociation (entreprise de plus de 50 salariés)

Les entreprises concernées : 

  • Entreprises de plus de 50 salariés qui disposent d’au moins d’un délégué syndical ;
  • Entreprises qui sont tenues de mettre en place un dispositif de participation c’est-à-dire les entreprises qui comptent plus de 50 salariés durant 5 exercices consécutifs.

Dans le cadre de la négociation d’un accord de participation ou d’intéressement, les entreprises soumises à la participation doivent négocier :

  • sur la définition d’une augmentation exceptionnelle de leur bénéfice net fiscal ;
  • et les modalités d’un partage de la valeur avec les salariés lorsqu’elle survient dans le cadre de ce bénéfice exceptionnel (C. trav. art. L 3346-1).

Les critères de définition incluent notamment :

  • la taille de l’entreprise et le secteur d’activité ;
  • la survenance d’opérations de rachat d’actions de l’entreprise suivie de leur annulation si ces opérations n’ont pas été précédées d’Attribution Gratuite d’Actions (AGA) aux salariés (C. com. art. L 225-197-1 s. et L 22-10-59 s.)  ;
  • les bénéfices des années précédentes ou les événements exceptionnels externes à l’entreprise intervenus avant la réalisation du bénéfice.

➡️Particularités :

Obligation de négocier avant le 30 juin 2024 pour toutes les entreprises ayant déjà un accord de participation/intéressement au 29 novembre 2023 afin de faire évoluer le dispositif et ainsi répondre à cette nouvelle obligation.

En revanche, sont dispensées de négocier : 

  • les entreprises dont l’accord de participation/d’intéressement comporte déjà une clause spécifique sur les bénéfices exceptionnels ;
  • les entreprises dont le régime de participation est plus favorable que la formule légale.

Les partenaires sociaux doivent prévoir dans l’accord, les modalités de partage en cas d’une augmentation exceptionnelle du bénéfice, selon les hypothèses suivantes :

  • un supplément de participation ou d’intéressement si l’entreprise est dotée d’un accord ;
  • l’ouverture d’une nouvelle négociation pour instaurer l’intéressement s’il n’existe pas ;
  • un abondement à un plan d’épargne salariale ;
  • Une Prime de Partage de la Valeur (PPV).

Évolution de la participation dans les entreprises de moins de 50 salariés

Un dispositif expérimental, d’une durée de 5 ans, est mis en place auprès des entreprises de moins de 50 salariés, qui n’ont, de fait, pas d’obligation de mettre en place la participation. Ce dispositif permet de déroger à la formule l’égale de participation.

Cet accord de participation dérogatoire peut être mis en place :

  • soit par application d’un accord de participation conclu au niveau de la branche : adhésion par accord ou par décision unilatérale (C. trav., art. L. 3322-9) ;
  • soit en concluant un accord de participation :
    • par convention ou accord collectif de travail ;
    • par accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ;
    • par accord conclu au sein du comité social et économique ;
    • ou par un projet d’accord de l’employeur ratifié à la majorité des 2/3 du personnel.

Des questions, un conseil ?

Pour profiter de ces dispositifs, il est recommandé de réaliser une étude préalable personnalisée et adaptée à vos besoins. Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous accompagner.

✏️Aïcha MEDJAHED – Responsable Juridique – Service Social chez Cerfrance Mayenne – Sarthe

Nos  derniers articles

Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en facture électronique, comment bien choisir sa PDP ?
Agriculteurs / Filière équine
6 mins de lecture

Facture électronique : comment bien choisir ma PDP en 8 points clés

La facture électronique est imminente, et la petite musique du moment vous presse, vous empresse de choisir votre ou vos […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - sarthe, conseil en informatique, logiciel de caisse, ne manquez pas la date limite de certification
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Logiciel de caisse : chef d’entreprise B2C, ne manquez pas la date limite de certification

Depuis la publication de la loi de finances 2025, il n’est plus possible pour les éditeurs de logiciel de caisse […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en droit social, modification régime social des rémunérations des apprentis
Agriculteurs / Filière équine
4 mins de lecture

Connaissez-vous le régime social des rémunérations versées aux apprentis ?

Dans un contexte économique où chaque décision compte, le recrutement d’un apprenti peut s’avérer être un levier stratégique important pour […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en gestion d'entreprise, empreinte carbone atout pour entreprises
Artisans / Commerçants
3 mins de lecture

L’empreinte carbone, un atout pour l’avenir de votre entreprise

Dans un monde où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’ampleur, il devient essentiel pour les entreprises, petites […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil fiscal pour les agriculteurs, campagne de remboursement de la TIC 2024
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Campagne de remboursement TIC 2024 : tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre demande

Depuis le 1er juin 2025, vous pouvez déposer votre demande de remboursement partiel de la TIC (Taxe Intérieure de Consommation) […]

En savoir plus
Cerfrance mayenne -sarthe, conseil en agriculteur, pour projet d'installation
Agriculteurs / Filière équine
14 mins de lecture

Agriculteur de demain : l’essentiel pour réussir votre installation

Selon le Recensement agricole 2020 publié par l’Insee, environ 200 000 chefs d’exploitation agricole atteindront l’âge de la retraite d’ici […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil pour les TPE, suspension de la franchise de TVA
Agriculteurs / Filière équine
2 mins de lecture

Suspension de la réforme de la franchise en base de TVA : ce que les TPE et PME doivent savoir

Le Gouvernement a annoncé la suspension de la réforme du seuil de la franchise en base de TVA applicable initialement […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en droit social, congés payés
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Congés Payés : faites le point avant la date limite du 31 mai !

Le temps passe vite et le 31 mai approche à grands pas ! Avez-vous bien vérifié que vos salariés ont posé […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, accompagne à la facture électronique, quels sont les risques ?
Agriculteurs / Filière équine
4 mins de lecture

Facture électronique : quels sont les risques de ne pas faire ou de mal faire ?

À l’aube de la transition vers la facturation électronique obligatoire, les entreprises doivent se préparer à des changements significatifs qui […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil création entreprise,
Agriculteurs / Filière équine
4 mins de lecture

Aide à la reprise et à la création d’entreprise : ce qui change au 1er avril 2025

Si vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez créer ou reprendre une entreprise, vous avez peut-être entendu parler de l’Aide à […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en transition numérique, E-invoicing ou E-reporting, c'est quoi la différence
Agriculteurs / Filière équine
5 mins de lecture

Facture électronique : e-invoicing ou e-reporting, c’est quoi la différence ?

L’année prochaine, la facture électronique deviendra une réalité obligatoire pour de nombreuses entreprises. Comprendre les nuances entre l’e-invoicing et l’e-reporting […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en fiscalité, tout ce que vous devez savoir
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Travaux en sous-traitance : ce que vous devez absolument savoir pour éviter les risques

Vous êtes un professionnel et vous sous-traitez des travaux à une entreprise française (ou étrangère). La sous-traitance est une excellente […]

En savoir plus
Voir tous nos articles

Les  derniers avis de nos followers

Client depuis un moment chez Cerfrance, je suis satisfait du professionnalisme de ce cabinet, que ce soit du 1er RDV, au suivi comptable qui suit. Ma conseillère est toujours disponible pour une question ou pour une démarche de dernière minute. Également la secrétaire à l’accueil est très aimable.

Romain Dabet

J’ai fait appel au cabinet Cerfrance pour un accompagnement sur une création d’entreprise, je suis très satisfait de leur prestation et de leur conseil !

Mathis Marionneau

Je suis très satisfait de Cerfrance. Mes conseillers ont été professionnels, à l’écoute et d’excellents conseils. Je recommande fortement cette agence d’expertise-comptable !!

Jérémy Viault

Très disponible et efficace.
À recommander

Olivia Mottet

Réactivité compétences suivi des dossiers.

Lewellyn Argain

Entreprise de très bon conseil, que ce soit juridique ou comptabilité.

Amélie Tek

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé !