Un guichet unique pour toutes les formalités administratives des entreprises

Publié le 25 novembre 2022

download
print

Pour simplifier la recherche d’informations et la réalisation des démarches en ligne pour les entreprises, le Gouvernement a créé en janvier 2022 un nouveau site internet : formalites.entreprises.gouv.fr.
Celui-ci mutualise les ressources d’une dizaine de sites internet afin de simplifier et de centraliser les démarches des entreprises. Au 1er janvier 2023, cette plateforme deviendra le guichet unique pour l’ensemble des entreprises.

Un guichet unique pour toutes les formalités administratives

Opérationnel depuis le 1er janvier 2022, ce site internet offre un guichet unique qui mutualise les ressources d’une dizaine de sites différents. Il permet aux entreprises, quelle que soit leur forme juridique (entreprise individuelle, société, micro-entreprise, etc.) et aux professionnels de réaliser l’ensemble des formalités administratives auprès des organismes avec lesquels elles seront en contact tout au long de leur vie (INSEE, organismes sociaux, organismes fiscaux, etc.) :

  • au moment de leur création (immatriculation),
  • à l’occasion de toute évolution (modifications relatives à l’établissement, à l’activité, changements concernant le chef d’une entreprise individuelle ou les dirigeants d’une société, etc.),
  • lors de la cessation d’activité (fin de l’existence légale d’une entité).

Mise en place du guichet unique à partir du 1er janvier 2023

Au 1er janvier 2023, ce site remplacera les six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) et le site Guichet entreprises. Il deviendra l’unique canal à disposition des entreprises afin d’effectuer leurs démarches administratives. Il propose par ailleurs une assistance en ligne et de proximité, afin d’accompagner les professionnels dans leurs démarches. Cette assistance, entièrement gratuite, est disponible :

  • par téléphone (INPI Direct au 01 56 65 89 98),
  • en présentiel (possibilité de prendre rendez-vous, avec les réseaux consulaires compétents)
  • en ligne (assistant conversationnel et base documentaire, disponibles sur le site internet : formalites.entreprises.gouv.fr).

Toutes les démarches via un seul formulaire

Cette nouvelle plateforme, opérée par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), permet de rassembler dans un seul formulaire dématérialisé toutes les démarches des entreprises, au lieu d’une cinquantaine de formulaires papier. Avec un formulaire unique, qui s’adapte à la situation du déclarant, l’utilisateur n’est désormais plus obligé de saisir les mêmes informations chaque fois qu’il souhaite entamer une démarche.

Grâce au numérique, le délai de traitement des demandes est par ailleurs raccourci. Le déclarant pourra ainsi suivre en direct ses formalités réalisées ou en cours grâce à un tableau de bord. La dématérialisation de la procédure permet également une économie significative de papier : jusqu’ici, 70 % des formalités étaient encore réalisées par voie papier, qui nécessitaient l’équivalent de 35 tonnes de papier par an.

Vers un registre national des entreprises

Une fois l’entreprise créée sur le guichet, ses références seront consignées dans un registre unique.
Ce registre, également créé par la loi PACTE (article 2), se substituera au registre national du commerce et des sociétés (RNCS), au répertoire des métiers (RM) et au registre des actifs agricoles (RAA). Il intègrera par ailleurs les données des autres registres ou répertoires d’entreprise existants, comme le répertoire SIRENE ou les registres du commerce et des sociétés, qui continueront d’être accessibles.

Ce nouveau site internet, accessible à l’adresse www.registre.entreprises.gouv.fr, sera le site de référence de l’État pour les informations relatives aux entreprises ayant une activité sur le territoire national. Ses données seront disponibles gratuitement.

Deux autres sites pour simplifier les services destinés aux entreprises

Ce site s’inscrit dans un plan de simplification des services en lignes dédiés aux professionnels.
Deux autres services sont également proposés dans cette optique :

Des questions, un conseil ?

Consulter la FAQ en ligne

Presse:

Source : economie.gouv.fr

Nos  derniers articles

Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en facture électronique, comment bien choisir sa PDP ?
Agriculteurs / Filière équine
6 mins de lecture

Facture électronique : comment bien choisir ma PDP en 8 points clés

La facture électronique est imminente, et la petite musique du moment vous presse, vous empresse de choisir votre ou vos […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - sarthe, conseil en informatique, logiciel de caisse, ne manquez pas la date limite de certification
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Logiciel de caisse : chef d’entreprise B2C, ne manquez pas la date limite de certification

Depuis la publication de la loi de finances 2025, il n’est plus possible pour les éditeurs de logiciel de caisse […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en droit social, modification régime social des rémunérations des apprentis
Agriculteurs / Filière équine
4 mins de lecture

Connaissez-vous le régime social des rémunérations versées aux apprentis ?

Dans un contexte économique où chaque décision compte, le recrutement d’un apprenti peut s’avérer être un levier stratégique important pour […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en gestion d'entreprise, empreinte carbone atout pour entreprises
Artisans / Commerçants
3 mins de lecture

L’empreinte carbone, un atout pour l’avenir de votre entreprise

Dans un monde où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’ampleur, il devient essentiel pour les entreprises, petites […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil fiscal pour les agriculteurs, campagne de remboursement de la TIC 2024
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Campagne de remboursement TIC 2024 : tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre demande

Depuis le 1er juin 2025, vous pouvez déposer votre demande de remboursement partiel de la TIC (Taxe Intérieure de Consommation) […]

En savoir plus
Cerfrance mayenne -sarthe, conseil en agriculteur, pour projet d'installation
Agriculteurs / Filière équine
14 mins de lecture

Agriculteur de demain : l’essentiel pour réussir votre installation

Selon le Recensement agricole 2020 publié par l’Insee, environ 200 000 chefs d’exploitation agricole atteindront l’âge de la retraite d’ici […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil pour les TPE, suspension de la franchise de TVA
Agriculteurs / Filière équine
2 mins de lecture

Suspension de la réforme de la franchise en base de TVA : ce que les TPE et PME doivent savoir

Le Gouvernement a annoncé la suspension de la réforme du seuil de la franchise en base de TVA applicable initialement […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en droit social, congés payés
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Congés Payés : faites le point avant la date limite du 31 mai !

Le temps passe vite et le 31 mai approche à grands pas ! Avez-vous bien vérifié que vos salariés ont posé […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, accompagne à la facture électronique, quels sont les risques ?
Agriculteurs / Filière équine
4 mins de lecture

Facture électronique : quels sont les risques de ne pas faire ou de mal faire ?

À l’aube de la transition vers la facturation électronique obligatoire, les entreprises doivent se préparer à des changements significatifs qui […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil création entreprise,
Agriculteurs / Filière équine
4 mins de lecture

Aide à la reprise et à la création d’entreprise : ce qui change au 1er avril 2025

Si vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez créer ou reprendre une entreprise, vous avez peut-être entendu parler de l’Aide à […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en transition numérique, E-invoicing ou E-reporting, c'est quoi la différence
Agriculteurs / Filière équine
5 mins de lecture

Facture électronique : e-invoicing ou e-reporting, c’est quoi la différence ?

L’année prochaine, la facture électronique deviendra une réalité obligatoire pour de nombreuses entreprises. Comprendre les nuances entre l’e-invoicing et l’e-reporting […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en fiscalité, tout ce que vous devez savoir
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Travaux en sous-traitance : ce que vous devez absolument savoir pour éviter les risques

Vous êtes un professionnel et vous sous-traitez des travaux à une entreprise française (ou étrangère). La sous-traitance est une excellente […]

En savoir plus
Voir tous nos articles

Les  derniers avis de nos followers

Client depuis un moment chez Cerfrance, je suis satisfait du professionnalisme de ce cabinet, que ce soit du 1er RDV, au suivi comptable qui suit. Ma conseillère est toujours disponible pour une question ou pour une démarche de dernière minute. Également la secrétaire à l’accueil est très aimable.

Romain Dabet

J’ai fait appel au cabinet Cerfrance pour un accompagnement sur une création d’entreprise, je suis très satisfait de leur prestation et de leur conseil !

Mathis Marionneau

Je suis très satisfait de Cerfrance. Mes conseillers ont été professionnels, à l’écoute et d’excellents conseils. Je recommande fortement cette agence d’expertise-comptable !!

Jérémy Viault

Très disponible et efficace.
À recommander

Olivia Mottet

Réactivité compétences suivi des dossiers.

Lewellyn Argain

Entreprise de très bon conseil, que ce soit juridique ou comptabilité.

Amélie Tek

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé !