Connue également sous le nom de fraude au faux RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou fraude au faux fournisseur, cette technique est l’une des plus utilisées par les cybercriminels au cours des trois dernières années.
Le but recherché consiste à détourner un virement en se faisant passer pour un fournisseur de l’entreprise afin d’obtenir le paiement d’une ou plusieurs factures.
Des chiffres qui parlent
- N°1, La France est le pays européen préféré des fraudeurs.
- 48 % des fraudes sont des fraudes au virement.
- 25 % des entreprises sont victimes de fraude.
Fraude au virement ou faux RIB, de quoi s’agit-il ?
Cette escroquerie consiste en une modification frauduleuse des coordonnées bancaires d’un fournisseur au profit d’un escroc, se faisant passer pour un partenaire habituel de l’entreprise. Elle fait partie des arnaques les plus courantes concernant les virements bancaires.
En apparence, vous recevez un e-mail ou un appel téléphonique qui semble provenir de votre fournisseur, vous demandant d’effectuer désormais vos virements vers de nouvelles coordonnées bancaires (RIB).
En réalité, l’expéditeur est un escroc qui se fait passer pour votre fournisseur et vous fait croire à un changement de RIB pour recevoir le paiement. Le plus souvent, il utilise une adresse électronique très proche de celle de votre fournisseur.
Les 6 bons réflexes à mettre en place pour se protéger
1. Vérifiez l’identité de l’expéditeur
La procédure de contre-appel est toujours efficace, en contactant par téléphone votre fournisseur pour vérifier l’authenticité de la demande. Utilisez un numéro de téléphone que vous avez déjà enregistré ou que vous connaissez, et non celui indiqué dans la demande. Un simple appel peut éviter une fraude.
2. Vérifiez les coordonnées bancaires
Avant d’effectuer tout paiement, vérifiez les coordonnées bancaires avec celles déjà enregistrées dans votre base de données.
3. Informez immédiatement
Restez vigilant et informez immédiatement votre fournisseur en cas de réception d’un document suspect, en utilisant un numéro de téléphone vérifié.
4. Méfiez-vous des demandes urgentes et inhabituelles
Soyez prudent avec les messages urgents (par e-mail ou par téléphone) : les escrocs jouent souvent sur le sentiment d’urgence.
5. Renforcez la sécurité de votre messagerie
Protégez votre messagerie avec un mot de passe complexe et activer la double authentification. Et surtout, pensez à le changer régulièrement.
6. Sensibilisez vos équipes
Il est crucial de sensibiliser vos salariés à ce type de fraude. Veillez à ce qu’ils soient informés et qu’ils respectent des procédures rigoureuses pour vérifier l’authenticité des factures et des communications avec les fournisseurs. Une équipe bien formée est l’une des meilleures défenses contre les pratiques frauduleuses et les arnaques.
Des questions, un conseil ?
Pour éviter la fraude au virement dans votre entreprise, il est crucial de vous équiper d’outils numériques fiables et de réaliser des formations adaptées autour du thème de la cybersécurité.
Cerfrance peut vous accompagner pour renforcer votre sécurité numérique et pour vous aider à prévenir les escroqueries en ligne.