Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes tenu d’élaborer un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, plus connu sous l’acronyme DUERP, et d’assurer sa mise à jour régulière.
Rébarbatif ? Pas forcément ! Le DUERP est avant tout un outil concret pour améliorer la sécurité et la santé au travail, protéger les salariés ainsi que l’employeur.
Faisons le point sur les éléments clés pour bien comprendre et mettre en place votre DUERP.
Le DUERP, c’est quoi ?
Le DUERP est un document obligatoire depuis 2001 pour toutes les entreprises, dès le 1er salarié.
Sur ce document, l’ensemble des risques auxquels sont exposés les salariés au quotidien doivent être inscrits ainsi que les moyens de prévention existants au sein de l’entreprise, pour réduire ou éviter ces risques.
Il doit être mis à jour au moins une fois par an et à chaque modification importante des conditions de travail (révélation de nouveaux risques, accident du travail survenu…).
Le DUERP fait partie des registres obligatoires à tenir au sein de l’entreprise. Les conditions de consultation et d’accès au DUERP font également partie des affichages obligatoires.
🚜 Zoom sur le secteur agricole :
Le DUERP : un outil indispensable
Le DUERP vous permet :
- d’être en conformité légale et de vous protéger en tant qu’employeur : éviter les sanctions en cas de contrôle de l’inspection du travail.
- de protéger vos salariés : anticiper les accidents, les maladies professionnelles…
- d’améliorer les conditions de travail et la performance globale.
- de favoriser le dialogue social : impliquer les salariés dans l’identification et la prévention des risques.
Rédiger et mettre à jour son DUERP : les étapes clés
1️⃣Identifier et lister les dangers et les situations potentiellement dangereuses, les risques peuvent être “non visibles”.
2️⃣ Évaluer ces risques selon leur niveau de gravité, estimer la probabilité que ce risque survienne, puis classer ces risques pour prioriser les actions.
3️⃣ Formaliser ce contenu dans un Document Unique (le plus souvent, il s’agit d’un tableau). Ce document précise, pour chaque poste : les risques, les actions préventives déjà en place et ce qu’il reste à mettre en œuvre. Le document doit être accessible et consultable par tous.
4️⃣ Définir et suivre un plan d’action concernant la mise en place de ces actions préventives (formation, adaptation des locaux ou des conditions de travail…), et/ou dans le cas où le risque surviendrait réellement.
5️⃣ Mettre à jour le DUERP régulièrement : au minimum 1 fois par an (obligation légale pour les entreprises de plus de 11 salariés), et à chaque modification importante (nouvel équipement, changement de processus, accident…).
6️⃣ Archiver les versions précédentes : l’obligation de conservation est actuellement fixée à 40 ans !
En résumé, un DUERP bien fait et correctement suivi, c’est l’assurance d’être protégé, mais c’est aussi valorisant pour l’image de votre entreprise, notamment dans le cadre de réponses à des appels d’offres ou d’audits de certification (ISO, RSE…).
Prêt à passer à l’action ? Formez-vous !
Rédiger un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels – DUERP
Cette formation vous guide pas à pas pour être en règle, protéger vos équipes et gagner en sérénité.
✅ Méthodologie claire, cas pratiques, accompagnement expert.
📆 Profitez d’un large choix de dates pour participer à une session en Mayenne ou en Sarthe.
Des questions, un conseil ?
Nos équipes de juristes en droit social vous accompagnent pour rédiger votre DUERP et/ou le mettre à jour.
Ce contenu peut vous intéresser
-> Mise à jour du DUERP : quels changements attendus en 2024 ?