Réforme des retraites : tout savoir sur les changements !

Publié le 20 octobre 2023

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La réforme des retraites s’applique depuis le 1er septembre 2023. Cette réforme nous en entendons beaucoup parler depuis quelques mois et nous continuerons d’en entendre parler dans les prochains mois ! Vous vous posez certainement la question des grands changements qui vous concernent ?
Faisons le point ensemble ici !

Le report de l’âge légal : 

Pour tous les assurés nés après le 1er septembre 1961, l’âge légal de départ à la retraite (c’est-à-dire l’âge à partir duquel tout assuré quelque soit sa carrière peut liquider ses droits) est reporté.

  • De façon progressive de septembre 1961 à 1967
  • À 64 ans pour les assurés nés à partir de 1968
Vous êtes né Vous pouvez partir en retraite à partir de
Avant le 1er septembre 196162 ans
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 196162 ans et 3 mois
En 196262 ans et 6 mois
En 196362 ans et 9 mois
En 196463 ans
En 196563 ans et 3 mois
En 196663 ans et 6 mois
En 196763 ans et 9 mois
À partir du 1er janvier 196864 ans

A cela s’ajoute l’allongement de la durée d’assurances à 43 années ce qui représente 172 trimestres.

De nouvelles bornes d’âge pour le dispositif de carrières longues

Le dispositif dérogatoire de carrière longue existe toujours,  il est possible de partir avant l’âge légal pour l’assuré qui cumule la condition de durée d’assurance et l’âge de début de carrière. Attention cependant, tous les trimestres ne sont pas retenus, seuls les trimestres cotisés et certains réputés cotisés entrent dans le calcul de la durée de cotisation. 

Selon que vous ayez validés 5 trimestres (4 si vous êtes né en fin d’année civile) avant la fin de l’année civile de vos 16, 18, 20 ou 21 ans et que vous disposiez de la durée d’assurances attendue (172 trimestres pour un assuré né en 1965 par exemple) vous pourrez bénéficier d’un départ dérogatoire à partir de 58, 60, 62 ou 63 ans.

Un cumul emploi retraite générateur de droits nouveaux 

Le cumul emploi retraite est un véritable outil d’optimisation de sa fin de carrière lorsque l’on souhaite continuer à travailler après l’âge du départ à taux plein. Il permet de maintenir une activité professionnelle tout en percevant sa retraite. Depuis 2015, il n’était plus possible de générer des droits nouveaux, les cotisations retraites étaient donc solidaires. Il est maintenant possible pour tous les assurés qui liquident à taux plein l’ensemble de leurs pensions de retraite d’ouvrir de nouveaux droits, ceci permettant de faire réévaluer la pension de retraite au moment de l’arrêt réel de toute activité professionnelle.

Cette réforme fait bouger les lignes ! Elle a un impact sur l’âge de départ, sur les revenus perçus (rehaussement des minimas), sur l’intérêt de cumuler emploi et retraite. Elle vous impacte et a des conséquences sur l’organisation de votre fin d’activité.

Avec Cerfrance, anticipez votre retraite et vos revenus

Ceci rend notre accompagnement au Cerfrance Mayenne – Sarthe encore plus pertinent. Lors d’un rendez-vous, nous réalisons un diagnostic approfondi de votre relevé de carrière, puis nous échangeons ensemble pour répondre à vos questions : 

  • Quand pourrais-je partir à la retraite ?
  • La réforme me concerne-t-elle ?
  • Tous les trimestres ont-ils bien été cotisés ? 
  • Vais-je devoir travailler jusqu’à 67 ans ?
  • Quel sera le montant de ma retraite ?
  • Toutes les périodes d’activité ont-elles bien été prises en compte ?
  • Et si j’arrête, quel sera l’impact sur la retraite de mon conjoint qui travaille avec moi ? 

N’hésitez plus, faites vous accompagner dans la réflexion de votre arrêt d’activité !

Des questions, un conseil ?

FAQ

Quelles sont les erreurs les plus courantes ?

  • Des périodes d’activité manquantes. Il peut s’agir de périodes de chômage, de maladie, de congé parental, ou de périodes d’activité non salariée.
  • Des erreurs de calcul. Il peut s’agir d’erreurs sur le nombre de trimestres cotisés, sur le montant des cotisations, ou sur le taux de cotisation.

Comment vérifier son relevé de carrière ?

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site internet de l’Assurance retraite.

Que faire si des erreurs sont constatées ?

Si vous constatez des erreurs ou des omissions sur votre relevé de carrière, vous devez les signaler à l’Assurance retraite. Vous pouvez le faire en ligne, par courrier, ou en vous rendant en agence.

✏️Julie CORNÉE – Consultante en Gestion Financière et Patrimoniale, spécialiste Retraite chez Cerfrance Mayenne – Sarthe

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