Loi partage de la valeur : les dispositifs existants pour les entreprises

Publié le 24 octobre 2024

download
print

La loi partage de la valeur vise à redistribuer de manière plus équitable les bénéfices des entreprises entre employeurs et employés. L’objectif est de reconnaître la contribution de chaque salarié au succès de l’entreprise et de renforcer la cohésion et la motivation au sein des équipes.

Faisons le point sur les 2 dispositifs que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise.

Dispositif n°1 : Obligation de partage de la valeur dans les entreprises de 11 à 49 salariés

Une obligation de mise en place d’un dispositif de partage de la valeur peut être instaurée de manière expérimentale et durant 5 ans, si les conditions suivantes sont réunies :

  • Toutes les entreprises ayant un effectif d’au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés ;
  • Réalisation d’un bénéfice net fiscal au moins égal à 1% du CA pendant 3 exercices consécutifs ;
  • Ne pas avoir un des dispositifs suivants : participation, intéressement, abondement à un PEE, PEI, ou PER ou PPV.

➡️Particularités pour les entreprises ne déclarant pas un résultat net fiscal :

Pour les coopératives de mutuelles, sociétés d’assurance, fondations ou associations loi 1901, les conditions cumulatives sont les suivantes : 

  • effectif d’au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés ;
  • réalisation d’un résultat excédentaire au moins égal à 1% de leurs recettes pendant 3 exercices consécutifs ;
  • n’ayant en place aucun des dispositifs suivants : participation, intéressement, abondement à un PEE, PEI ou PER, PPV ;
  • le dispositif doit être prévu par un accord de branche étendu.

Si ces conditions sont réunies, l’employeur aura le choix de mettre en place l’un des dispositifs de partage de la valeur suivants : intéressement, prime partage de la valeur (ppv), participation, abondement à un plan d’épargne salariale.

Dispositif n°2 : Bénéfice exceptionnel = obligation de négociation (entreprise de plus de 50 salariés)

Les entreprises concernées : 

  • Entreprises de plus de 50 salariés qui disposent d’au moins d’un délégué syndical ;
  • Entreprises qui sont tenues de mettre en place un dispositif de participation c’est-à-dire les entreprises qui comptent plus de 50 salariés durant 5 exercices consécutifs.

Dans le cadre de la négociation d’un accord de participation ou d’intéressement, les entreprises soumises à la participation doivent négocier :

  • sur la définition d’une augmentation exceptionnelle de leur bénéfice net fiscal ;
  • et les modalités d’un partage de la valeur avec les salariés lorsqu’elle survient dans le cadre de ce bénéfice exceptionnel (C. trav. art. L 3346-1).

Les critères de définition incluent notamment :

  • la taille de l’entreprise et le secteur d’activité ;
  • la survenance d’opérations de rachat d’actions de l’entreprise suivie de leur annulation si ces opérations n’ont pas été précédées d’Attribution Gratuite d’Actions (AGA) aux salariés (C. com. art. L 225-197-1 s. et L 22-10-59 s.)  ;
  • les bénéfices des années précédentes ou les événements exceptionnels externes à l’entreprise intervenus avant la réalisation du bénéfice.

➡️Particularités :

Obligation de négocier avant le 30 juin 2024 pour toutes les entreprises ayant déjà un accord de participation/intéressement au 29 novembre 2023 afin de faire évoluer le dispositif et ainsi répondre à cette nouvelle obligation.

En revanche, sont dispensées de négocier : 

  • les entreprises dont l’accord de participation/d’intéressement comporte déjà une clause spécifique sur les bénéfices exceptionnels ;
  • les entreprises dont le régime de participation est plus favorable que la formule légale.

Les partenaires sociaux doivent prévoir dans l’accord, les modalités de partage en cas d’une augmentation exceptionnelle du bénéfice, selon les hypothèses suivantes :

  • un supplément de participation ou d’intéressement si l’entreprise est dotée d’un accord ;
  • l’ouverture d’une nouvelle négociation pour instaurer l’intéressement s’il n’existe pas ;
  • un abondement à un plan d’épargne salariale ;
  • Une Prime de Partage de la Valeur (PPV).

Évolution de la participation dans les entreprises de moins de 50 salariés

Un dispositif expérimental, d’une durée de 5 ans, est mis en place auprès des entreprises de moins de 50 salariés, qui n’ont, de fait, pas d’obligation de mettre en place la participation. Ce dispositif permet de déroger à la formule l’égale de participation.

Cet accord de participation dérogatoire peut être mis en place :

  • soit par application d’un accord de participation conclu au niveau de la branche : adhésion par accord ou par décision unilatérale (C. trav., art. L. 3322-9) ;
  • soit en concluant un accord de participation :
    • par convention ou accord collectif de travail ;
    • par accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ;
    • par accord conclu au sein du comité social et économique ;
    • ou par un projet d’accord de l’employeur ratifié à la majorité des 2/3 du personnel.

Des questions, un conseil ?

Pour profiter de ces dispositifs, il est recommandé de réaliser une étude préalable personnalisée et adaptée à vos besoins. Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous accompagner.

✏️Aïcha MEDJAHED – Responsable Juridique – Service Social chez Cerfrance Mayenne – Sarthe

Nos  derniers articles

Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil pour micro-entrepreneur, choix du bon statut
Agriculteurs / Filière équine
6 mins de lecture

Micro-entrepreneur : êtes-vous encore dans le bon statut ?

Vous avez choisi le statut de micro-entrepreneur au lancement de votre activité. Simple, accessible, adapté aux premiers pas dans l’entrepreneuriat, […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil juridique, Nouvelle protection : rendez votre adresse personnelle de dirigeant et associé confidentielle !
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Nouvelle protection : rendez votre adresse personnelle de dirigeant et associé confidentielle !

La publication des adresses personnelles des dirigeants et associés responsables dans les registres légaux posait jusqu’ici un enjeu de sécurité […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en fiscalité pour les agriculteurs, Loi de Finances 2026 : Quelles nouvelles mesures pour le secteur agricole ?
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Loi de Finances 2026 : quelles nouvelles mesures pour le secteur agricole ?

La Loi de Finances pour 2026 introduit et proroge plusieurs dispositifs majeurs destinés à soutenir les entrepreneurs du secteur agricole. […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en social, réforme des entretiens professionnels 2025 : Ce qui change pour les employeurs
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Réforme des entretiens professionnels 2025 : ce qui change pour les employeurs

Une refonte complète du dispositif d’entretien professionnel L’entretien professionnel devient un entretien de parcours Adoptée en 2025, cette réforme marque […]

En savoir plus
le guide complet du régime fiscal et social pour employeurs
Agriculteurs / Filière équine
4 mins de lecture

Chèques cadeaux de Noël : le guide complet du régime fiscal et social pour employeurs

Les fêtes de fin d’année approchent et vous souhaitez offrir des chèques cadeaux à vos salariés ? Découvrez comment optimiser cette […]

En savoir plus
cerfrance mayenne-sarthe, conseil pour dirigeant qui souhaitent transmettre entreprise
Agriculteurs / Filière équine
8 mins de lecture

À quel moment faut-il commencer à penser à la transmission ?

Transmettre son entreprise, ce n’est pas qu’une signature chez le notaire. C’est une étape de vie, à la fois humaine […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en paie et droit social, nouvelles règles congés payes pour les employeurs
Agriculteurs / Filière équine
6 mins de lecture

Les congés payés à l’honneur : deux nouvelles règles pour les employeurs en 2025

L’actualité sociale de l’automne 2025 est marquée par deux décisions essentielles de la Cour de cassation du 10 septembre 2025 […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en paie et gestion du personnel, accompagne les employeurs sur le choix du contrat CDD ou CDI
Agriculteurs / Filière équine
4 mins de lecture

CDI vs CDD : Comment choisir le bon contrat pour votre entreprise ?

Le choix du type de contrat de travail est une étape cruciale pour tout entrepreneur souhaitant recruter. Entre le CDI […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, accompagnement en sécurité numérique pour les tpe et pme
Agriculteurs / Filière équine
7 mins de lecture

Sécurité numérique : comment se protéger simplement en tant que TPE/PME ?

Aujourd’hui, même les petites entreprises peuvent être la cible de cyberattaques. Ordinateur, téléphone, caisse ou imprimante : tout ce qui est […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en informatique, 6 idées reçues pour la protection des données pour entreprise
Agriculteurs / Filière équine
8 mins de lecture

6 idées reçues sur la protection de vos données : une fausse sécurité qui peut coûter cher à votre entreprise

Un ordinateur qui refuse de démarrer, un téléphone introuvable, un mail douteux qui ressemble à s’y méprendre à une facture […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne - Sarthe, conseil en agriculture, phytosanitaire dématérialisé
Agriculteurs / Filière équine
3 mins de lecture

Phytosanitaire : obligation du registre dématérialisé pour 2026

Nouvelle ère pour la traçabilité agricole À partir du 1er janvier 2026, tous les agriculteurs, maraîchers, collectivités et prestataires de […]

En savoir plus
Cerfrance Mayenne-Sarthe, conseil en fiscalité, cotisations sociales pour les indépendants
Artisans / Commerçants
3 mins de lecture

Indépendants : maîtrisez vos cotisations sociales en 2025

Depuis le 1er janvier 2025, une réforme majeure du régime de protection sociale des travailleurs indépendants est entrée en vigueur. […]

En savoir plus
Voir tous nos articles

Les  derniers avis de nos followers

Client depuis un moment chez Cerfrance, je suis satisfait du professionnalisme de ce cabinet, que ce soit du 1er RDV, au suivi comptable qui suit. Ma conseillère est toujours disponible pour une question ou pour une démarche de dernière minute. Également la secrétaire à l’accueil est très aimable.

Romain Dabet

J’ai fait appel au cabinet Cerfrance pour un accompagnement sur une création d’entreprise, je suis très satisfait de leur prestation et de leur conseil !

Mathis Marionneau

Je suis très satisfait de Cerfrance. Mes conseillers ont été professionnels, à l’écoute et d’excellents conseils. Je recommande fortement cette agence d’expertise-comptable !!

Jérémy Viault

Très disponible et efficace.
À recommander

Olivia Mottet

Réactivité compétences suivi des dossiers.

Lewellyn Argain

Entreprise de très bon conseil, que ce soit juridique ou comptabilité.

Amélie Tek

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé !